Cercle Hommes
Cercle d’hommes en Guadeloupe
Nouvelle session septembre 2023 (9H30-13H30)
Pour cette nouvelle rentrée, nous avons décidé de changer le format des cercles d’hommes.
Nous proposerons principalement des cercles de parole ponctuels sans engagement sur l’année, afin de permettre à chaque homme de rejoindre le groupe à tout moment.
Les premiers cercles d’hommes ont été créés en 2017/2018.
Ils offrent l’occasion de questionner notre masculinité intérieure, de revisiter nos pensées et nos croyances sur les hommes, et de remettre en question les qualités « masculines » véhiculées par notre société, afin de faire des choix conscients.
Nous invitons les hommes à éveiller le sacré en eux en rétablissant leur propre sens de l’honneur, du respect et de l’intégrité.
Lors de ces ateliers, nous revisiterons les moments clés de votre vie en tant qu’homme et explorerons différentes facettes de l’homme de demain à travers une variété de thèmes abordés tout au long de l’année, tels que la compréhension des notions de féminin et masculin (anima/animus), les cycles de la femme, les relations père-mère, la sexualité, et bien d’autres.
L’homme de demain est celui qui ose être lui-même en embrassant sa vulnérabilité et en acceptant ses limites.
Comment ça se passe ?
Les ateliers se déroulent sur une demi-journée et sont réservés aux hommes.
L’objectif est de vous offrir un rendez-vous avec vous-même, de vous rencontrer dans votre multiplicité, d’apprendre à la fois à donner et à recevoir, d’accueillir votre vulnérabilité et vos limites, de sortir du schéma victime/bourreau/sauveur, de vous voir dans le miroir de l’autre, de respirer votre humanité et de vous détendre par rapport à vos exigences.
Public concerné :
Ces ateliers s’adressent à tous les hommes, de tous âges, de tous horizons, de tous métiers et de tous parcours de vie, désireux de mieux se connaître.
Ces ateliers animés par Vanessa Thivent sont inspirés et nourris du travail de Paule salomon , Thomas d’Asembourg, Guy Corneau, Robert Bly……et de mon expérience du féminin et du masculin à travers les différents stages que j’anime depuis plusieurs années.
Le travail de groupe permet de faire face à des prises de conscience indisponibles en thérapie individuelle.
Ces prises de conscience sont déclenchées par la parole des autres hommes et par les questions qui émergent au fur et à mesure des rencontres.
Tarifs, Informations & Inscriptions :
Prix d’un atelier : 45 euros 1/2 journée
Maximum : 15 personnes/cercle
Lieu : Natural trip/Bouillante
natural.trip@hotmail.fr
Tel: 0690293089
Watsapp 0769661528
Vidéo du » Cercle les explorateurs

TEMOIGNAGES
Qu’est-ce que le cercla à apporté dans votre vie ?
Miguel : « Le cercle m’a permis de prendre du temps pour moi, de m’accorder une pause pour parler de ce que je ressens, de mes émotions. Ça m’a aussi apporté des clés de compréhension dans le quotidien, tant en famille que dans le milieu professionnel. J’ai deux enfants en bas âge ; le cercle m’aide à mieux les comprendre et ainsi à adapterleur éducation. Je suis dans une remise en question qui peut être di cile, mais qui est positive. Je vois le changement direct car au quotidien j’ai plus con ance en moi, je poseles choses. »
Didier : « Ça a surtout changer mon futur ; je me suis mis avec une nouvelle compagne et ensemble nous partons sur des bases solides, avec un grand enthousiasme envers l’avenir puisqu’on voit notre épanouissement chacun de notre côté, et ensemble aussi. »
Thibault : « Ça m’a apporté de la confiance en moi, en l’avenir, plus de sérénité. Jen’avais pas spécialement de problèmes dans mon couple ou dans ma vie profession- nelle mais ça m’aide à répondre à certaines peurs que j’ai depuis l’enfance et qui sontinjusti ées… ça m’a permis d’améliorer mes relations avec les autres et au nal, ma qua- lité de vie. »
Alexandre : « Le cercle m’a apporté dans tous les domaines. Cela a apporté de la compréhension et du sens dans ma vie. Aujourd’hui j’ai envie d’aller plus loin dans la gestion de mes émotions. »
Etienne : « Le cercle m’a apporté de la compréhension sur moi, de la sérénité… ça met un certain sens dans tous les domaines de ma vie. Ça m’apaise en particulier dans mes moments de frustration ; quand ça ne se passe pas comme je voudrais, aujourd’hui j’arrive mieux à relativiser. »
Yohann : « Ça a changé beaucoup de choses dans ma vie… de la compréhension sur ma jeunesse, mes enfants et ceux qui m’entourent. Cela m’a permis de prendre un chemin -qui était encore assez ou pour moi – de la meilleure des manières, en adéquation aveccelui que je suis, et celui que j’ai envie d’être. »
Comment définiriez-vous le cercle d’homme ?
Miguel : « Pour moi le cercle c’est un groupe de parole dédié aux hommes, pour aborder des notions qui ne nous ont jamais été apprises, élargir notre compréhension du monde, des autres et de nous-même. »
Didier : « Pour moi il s’agit de créer du lien avec des hommes, dans un échange ouvert, franc et honnête, sans jugement. C’est un espace qui est comme une bulle, un instant
de nos vies où on met tout en suspens et où on se concentre uniquement sur nous, nos douleurs, nos peurs, nos angoisses et nos joies aussi. On partage tout ça et cela fait énormément de bien de pouvoir libérer la parole. »
Thibault : « Ce sont des hommes de tout âge, tout type d’activité qui se retrouvent sanscomplexe et parlent de di érents sujets. On parle franc, avec le cœur ouvert, on se ditla vérité sans honte du regard des autres, ce qu’on ne se permet pas toujours avec des amis, mêmes très proches, ou de la famille. Là, personne ne se juge et on accepte nos peurs, nos faiblesses ou les problèmes qu’on a eu dans notre vie, et ça fait aussi du bien de parler de ça. C’est un endroit où on peut parler de choses dont on ne parle jamais. »
Etienne : « C’est un moment d’échange à cœur ouvert entre personnes qui sont là pourse comprendre, comprendre les autres et comprendre leurs émotions, dans le but de mettre de la sérénité. »
Yohann : « Pour moi le cercle c’est un partage, une écoute des autres qui re ète aussinotre écoute de nous-même. »
Comment vivez-vous le fait que ce soit une femme qui anime le cercle ?
Miguel : « Je n’ai pas été très dérangé que ce soit une femme, il y a une certaine maturité chez Vanessa qui lui permet d’aborder un certain nombre de choses et de nous confronter à nous-mêmes en posant les bonnes questions, donc c’est très favorable. »
Didier : « Vanessa est avant tout une thérapeute à mes yeux. En fait, j’aurais peut-être plutôt eu un apriori si ça avait été un homme qui animait le cercle, mais là ça ne me pose aucuns soucis, je trouve que c’est bien d’avoir son point de vue de femme sur une problématique d’homme, car pour nous c’est toujours un grand mystère. »
Thibault : « Elle est très terre à terre et met très vite à l’aise, on peut aborder tous les sujets… mais surtout, vu que beaucoup de nos problèmes et discussions tournent autour des femmes, c’est important d’avoir une femme pour nous aiguiller… »
Alexandre : « Moi je préférais même que ce soit une femme qui soit là, pour apporter une part de féminité… et puis elle a une vision très large étant donné qu’elle fait des cercles de femmes aussi et avec toute son expérience… c’est très intéressant d’avoir son point de vue et tout ce qu’elle peut nous amener, autant dans le masculin que dans le féminin, et il n’y a pas de barrière avec elle, on peut parler de tout et c’est rassurant, car en tant qu’hommes, on aime bien pouvoir parler de tout. »
Etienne : « Je vois plutôt Vanessa comme une personne asexuée en fait… Ce qu’elle représente et dégage dans le cercle n’est ni homme ni femme, elle est dans son rôle de thérapeute et nous apporte un savoir pour lequel on est là, avec l’envie d’apprendre. »
Yohann : « En chaque homme il y a une part de féminité et le fait d’avoir une femme avec nous en cercle nous permet d’ouvrir plus facilement notre part féminine et de la comprendre. »
Propos recueillis par Juliette pour le livre « L’Homme de demain »
Leave a Reply