Nœud et noyau de l’enfant intérieur

Comment l’enfant divin (doué)devient un enfant blessé ( D’aprés A.Jodorowski)

Comment le lien devient un nœud?

Tout d’abord il faut savoir que l’être humain de conscience est en puissance dans l’enfant
Un nœud se forme lorsque les membres de la famille sont incapable d’accompagner la croissance de l’enfant de manière équilibrée. La formation des nœuds obéit a 2 mécanismes principaux:

La carence et l’excès

Quand l’enfant subi une carence (manque, absence, refus, privation…)une part de lui tend a rester fixé a l’age ou cette carence a eu lieu, attendant sans fin qu’on lui donne ce qu’il n’a pas reçu

A contrario, quand l’enfant a subi des excès ( envahissement, relation fusionnelle,prise de pouvoir, abus sexuelle,suralimentation…), un traumatisme a lieu également à l’âge ou il a eu lieu

Ces carence et excès des adultes peuvent être provoqué dans des circonstances indépendante de leur volonté (maladie, mort, exil…) et obéissent bien souvent au processus de projection ou de compensation

Faire face a son noyau c’est se mettre a la place du parent qui l ‘a subi pour mieux le comprendre afin de rendre a ce noyau sa vitalité pour ne plus sentir cette sensation d’isolement, d’impuissance ou de honte.

La famille est un réseau de lien qui peuvent être soient des liens accomplies soient brisés .

Un lien parental sain permet d’évoluer, à l’inverse d’un lien aveugle nous enchaîne dans une situation stagnante,voir paralysante

Les liens accomplies sont sain et les relations se déploient en fonction des besoins de chacun et ce sur les différents plan énergétique (matériel, affectif…) Afin de dénouer ces nœuds, nous allons devoir comprendre comment les liens se tissent entre les enfants et ceux qui les entourent

 La plupart des pathologies et nœuds viennent du fait que les adultes traitent les enfants comme un moyen de répondre a leur névrose et non comme une fin en soi.

De ce fait, ils imposent ordres(ne pas être qui il sont) et interdiction (principalement être ce qu’ils sont)

De la découle souffrance, blocage émotionnelle, problème corporel, financier…très difficile de s’en détacher car c’est la trace du lien que nous avons créée avec nos parents et du coup très difficile de les dénouer.

Du coup, tout ce qui nous a manqué , devient la source d’une infantilité persistante qui se dissimule sous une serie de résistances.

Il va falloir etre prêt a affronter la souffrance du au manque dont nous avons été victime et surmonter nos peurs

Nos peurs engendrent a la fois des obstacles (lié au passé) et des compétences

Une résistance est la manière dont le passé s’incarne dans la personne
Principales caractéristiques du nœud incestuel
Un enfant est formé à penser, désirer et a vivre dans la proximité immédiate de sa famille

Son premier mouvement dans la vie est l’union dans les 4 centres aux membres de sa famille

Élevé par des parents mature,il pourra prendre sa place dans le monde

S’il a été aimé, il pourra aimer

Parce qu’il aura eu une territoire, des racines,il pourra explorer la totalité du monde

Parce qu’il aura formé son désir créatif et érotique au sein de la cellule familiale, il pourra désirer d’autre personne extérieur au clan, créer des œuvres

Tous liens tissés avec la famille permettent de mieux la quitter.

Il est question d’un lien transformé en nœud qui nous empêche alors de sortir dans le monde, nous enferme, rejetant les influences extérieures. Nous restons attachés à la famille sans possibilité d’expansion.

 

Comment il se crée??

 

Carence:

Mort d’un parent jeune devenant pour l’enfant un modèle indépassable projetant toutes les qualités possibles

La carence relationnelle avec l’un des parents crée un manque (ex:manque du père) et devenu adulte devient le défenseur des idées et croyances du parent en espérant inconsciemment attirer l’attention

 

Excés: Le parent fait couple avec l’enfant le rendant dépendant ou faire dormir plusieurs enfant dans le même lit participe symboliquement a une relation sexuelle incestueuse

L’enfant qui dort avec ses fréres et soeur dans le même lit

 

Piste:

Que se passe-t-il si nous avons un nœud incestueux intellectuel ?

Dans ce cas nous tenons les idées de notre famille pour les plus importantes. Nous devons maintenir et perpétuer ses idées politiques, religieuses et la langue familiale. Il nous sera alors  très difficile d’apprendre une langue “étrangère”, étant donné qu’on nous a inculqué que la langue familiale était la seule possible. Le nœud incestueux intellectuel est nationaliste, on appartient tous au même “territoire”.

Quelques exemples démonstratifs :
Dans ma famille on est de droite, ou de gauche… On vote tous pareil.
.- Personne n’est meilleur que mon père/ma mère. Personne ne cuisine aussi bien que ma mère, personne n’est aussi malin que mon père, personne aussi fort que mon frère.

Que se passe-t-il si nous avons un nœud incestueux émotionnel ?

L’objet principal de l’amour est papa/maman
Dans ce cas nous restons piégés dans les sentiments de la famille. Cela nous oblige à ressentir de la même manière que notre famille, à nous émouvoir avec les mêmes stimulus.
Il y a inceste émotionnel lorsque nous voulons adopter quelqu’un au lieu de l’accepter.
Une autre particularité bien visible consiste à ne pas être en couple parce qu’inconsciemment nous sommes amoureux de notre mère/père. Une grande partie de la douleur émotionnelle provient d’une névrose incestueuse non résolue.

 

Que se passe-t-il si nous avons un nœud incestueux libidinal (ou sexuel/créatif) ?

On peut être obnubilé par une relation incestueuse passé reste un sujet de fixation (honte , secret, fantasme)

Au niveau artistique, l’enfant peut prolonger l’ouvre parental

Que se passe-t-il si nous avons un nœud incestueux matériel ?

Les nécessités de la famille seront celles qui nous paraîtront fondamentales. Dans ce cas nous mangerons comme dans notre famille et nous vivrons dans une maison très semblable à celle de nos parents. Il se peut aussi que nous finissions par hériter de la maison familiale ou peut-être uniquement des meubles de la famille.

Transcendé = sauvegarde du patrimoine, tout ce qui est en lien avec le passé

 

Principales caractéristiques du nœud narcissique

Le narcissisme est avant tout amour de soi.

Étape fondamentale pour l’enfant qui grâce a ce noyau se défait peu a peu de son identification aux parents et surtout a la mére (crise ado) afin d’affirmer qui il est

L’exploration auto erotique de son corps lui permettra d’expérimenter le plaisir de se toucher soi même.

De la découle le plaisir de se reconnaître dans le miroir, ensuite dans les autres avec le désir que l’autre nous ressemble

C’est une étape fondamentale afin d’aller ensuite a la rencontre de la différence de l’autre afin de gouter au plaisir que ce qui ne nous ressemble pas nous enrichit (cela nous permet alors d’explorer nos différentes facettes, notre infinité…)

Pour vivre , l’enfant a besoin d’être aimé sinon il dépérit, sa personnalité éclate, se divise et s’aime lui même devenant une forteresse psychique fondé sur 2 sentiments clés: la haine d’un des parents ou les 2 et la douleur.

Sa culpabilité vis a vis de cette haine et le refus de cette souffrance l’enferme dans le narcissisme.

Pour en sortir il faudra se défaire de la peur de souffrir en y faisant face et l’accepter

Le nœud narcissique nous empêche de voir l’autre et par conséquent rend difficile la communication avec tout ce qui est différent.

Carence:

Il se construit autour de l’angoisse de pas avoir été aimé par l’un des parents

C’est un nœud qui se construit autour d’un grand vide, chez l’enfant qui fût laissé seul à un âge très précoce.

Personne qui c’est faite toute seule n’ayant pas eu de modèle familiale

 Excès: 2 personnes qui portent des prénoms similaires s’unissent en miroir

On donne aux enfants son propre prénom, les enfants n’existent pas n’étant qu’une pale reproduction de leur parent

Une personne narcissique :

1- Se prend pour le nombril du monde, est égocentrique, la plus grande.
2- Désire posséder la personne aimée car en réalité ce qu’elle aime c’est son propre reflet et elle ne supporte pas que celle-ci soit possédée par quelqu’un d’ autre.
3- Puisque le monde tourne autour d’elle, croit que tout le monde l’observe, est d’une susceptibilité extrême et dans le pire des cas reconnaît ses propres démons dans la réalité qui l’entoure et la persécute.

 

Le nœud narcissique intellectuel se base sur la répétition de ce qui nous ressemble.

Dans le monde nous sommes attirés seulement par ce qui reflète nos pensées et nous n’acceptons pas ce qui peut les contredire.

Absence d’écoute, critique, on démolit la pensée de l’autre pour affirmer sa supériorité

Ce sont comme des “contrats inconscients” qui limitent nos libertés et que nous signons par le simple fait de porter un nom déterminé.

La philosophie occidentale est narcissique, elle ne reconnaît pas l’importance de la philosophie orientale. Les génies aussi sont des narcissiques de l’intellect. On peut être narcissique victime ou triomphant, beaucoup de politiciens sont narcissiques…
2- Le narcissisme émotionnel, c’est apprendre à chercher les applaudissements et l’amour des autres sans être capables de nous aimer nous-même. Le narcissisme négatif c’est celui dans lequel un individu se regardant dans le miroir ne se plait pas.
– Dans le narcissisme sexuel-créatif, le maximum du plaisir est procuré par la masturbation (seul ou accompagné).
Le narcissisme matériel est reconnaissable chez ceux qui disent: “Mon œuvre c’est moi”. Préoccupés par notre apparence physique, nous avons un gymnase à domicile.

Quand nous nous identifions à nos possessions : maison, voiture,  y compris notre chien qui nous ressemble.

Transcendé =Tous les arts de la scène et profession ou l’on est vu

 

Principales caractéristiques du nœud homosexuel

A la base nous sommes tous bisexuels, cad que notre besoin d’amour, d’identification est aussi bien tourné vers le pére que vers la mére.

L’enfant a besoin de se confronter aux 2 polarités pour pouvoir s’identifier à la sienne qui lui est propre.

Conséquence

La personne reste prisonnière, cad que la liberté d’être un homme ou une femme est compromise et que l’accès a l’androgyne est compromis.

Ce noyau se crée si l’homosexualité a été interdite ou considéré comme une perversion

Milieu ou la mixité était interdite (armé,couvent,pensionnat,prison..)

 

Nœud par carence: Dévalorisation et mépris d’un genre, Homosexualité secréte ou refoulé, éducation monosexuelle

On attend un autre sexe pour l’enfant

 

Nœud par excés ou abus: Interdiction de vivre pour l’enfant sa sexualité (culpabilisation de la sexualité, interdiction à la masturbation, interdiction de rencontrer des personnes de sexes opposés…

Abus homosexuel

Comment le reconnaître:

Que se passe-t-il si nous avons un nœud homosexuel intellectuel ?

Mysoginie,mépris de la pensée feminine ou masculine,morales excluant un des sexes..
Que se passe-t-il si nous avons un nœud homosexuel émotionnel ?

Sentiments exclusifs et intense pour un genre, haine du genre opposé

Que se passe-t-il si nous avons un nœud homosexuel libidinal (ou sexuel/créatif) ?

Refoulement du désir authentique ‘(son propre désir n’est pas reconnu), sexualité haineuse

Que se passe-t-il si nous avons un nœud homosexuel matériel ?

Situation ou un sexe est exclu d’un territoire (club masculin,monastére…)

 

Transcendé = organisation rassemblant les êtres humains par genre( armée, foot…)

 

 

 

 

Principales caractéristiques du nœud sadomasochiste

Conséquence

La douleur physique est fondamentale pour faire l’expérience des dangers du monde et de ses propres limite. Sa propre douleur lui permet de comprendre la souffrance de l’autre.

L’expression de l’être essentiel est retenue dans ce noyau

Nœud par carence: Manque d’information fondamentale, l’enfant ne connait que des relations douloureuses (ni jeu, ni humour, ni tendresse

Relation dominant dominé, chacun est au service de l’autre (victime bourreau)

On les reconnaît en séance quand elle énonce comme objectif « être heureuse » « trouver la joie»

Relation bourreau victime sans connaître la joie ou le bonheur

Nœud par excés: violences psychiques ou physiques, exigences énormes ou enfant élevé dans du coton sans avoir jamais connu la douleur= Pas de limite à sa toute puissance

Inversement surprotection face a la douleur et la mort.

Enfant élevé dans du coton ne fait pas l’expérience de ses propres limites

Manifestation du noyau:

Noyau sadomasochiste intellectuel ? Critique continuelle, agression verbale, jugement, blagues humiliantes, domination intellectuel

Que se passe-t-il si nous avons un nœud sadomasochiste émotionnel ?
Dans le couple, il y a toujours une victime et un bourreau. Ce sont des couples qui durent dans le temps, impossible de sortir de ce schéma. Cela permet à chacun de garder un rôle tenant à distance la peur du changement, donc l’angoisse de la mort.

Que se passe-t-il si nous avons un nœud sadomasochiste libidinal (ou sexuel/créatif) ?
Toutes les pratiques sexuelles pratiquant des relations plus ou moins douloureuses. Dans le domaine artistique on peut noter les tatouages et toutes pratiques exigeant de la souffrance.

Que se passe-t-il si nous avons un nœud sadomasochiste matériel ?

Tout ce qui dépend du sacrifice et de la privation avec la croyance que « la vie est dure ».Tous mauvais traitement infligés aux enfants relèvent de ce noyau. Avarice, la dureté, les privations relèvent de ce noyau. Toutes les croyances du style pour s’en sortir il faut souffrir, pratiques sportives de dépassement, argent dur a gagner…..

La religion est issue de ce noyau « tu enfanteras dans la douleur, tu gagneras ton pain à la sueur de ton front », vénération des martyrs, méditation extrême, ascétisme ou la voie de l’illumination n’est atteinte que par l’expérience et le dépassement de la douleur.

Transcendé=bon chirurgien, boucher, vipassana….

 

 

Principales caractéristiques du nœud Cannibales

Toute l’alimentation de l’enfant (mentale;émotionnel, sexuel-créatif, matérielle) viendra de l’entourage familial jusqu’à ce qu’il n’est plus besoin d’elle pour se charger en énergie vitale, pour se nourrir tout seul.

Si le parent devient excessive ou pratique le manque, la personne restera prisonnière de son noyau et cherchera constamment a dévorer l’autre symboliquement ce qui l’emmènera a ne jamais connaître l’autonomie ni la satisfaction et sera en proie à une faim insatiable

 

Conséquence

Ils dévorent chez l’enfant tout ce qui ne leur a pas été donné par leur propres parents, considérant l’enfant comme une source d’énergie, un réservoir dans lequel puiser

Nœud par carence: Le parent ne se consacre pas à l’enfant, malnutrition, on ne l’écoute pas et plus tard refusera d’admettre qu’on l’entende. L’enfant devenu adulte sera privées de toutes énergies, vidées d’elle mêmes continuant à être au service de parents qui ne leur donne rien.

Nœud par excés ou abus: Suralimentation de l’enfant pour acheter son amour, le parent envahi son espace, lui vole son temps, fait de lui son confident. Tous actes visant à remplir le parent au lieu de l’enfant

Comment le reconnaître:

Que se passe-t-il si nous avons un nœud cannibale intellectuel ?

Intellect insatiable, besoin excessif d’être entendu, n’écoute pas l’autre. Très bon imitateur, voleur d’idées, lecteurs boulimique, les assoiffés de connaissance. On parle beaucoup de soi ne supportant pas d’être interrompue. On ne sait pas échanger
Que se passe-t-il si nous avons un nœud cannibale émotionnel ?

Exige sans cesse qu’on lui donne de l’affection mais n’est jamais remplie. Personne dépendante de substances toxiques. On passe son temps a se faire plaindre, on attire l’attention par le chagrin, la colère, la peur.

Que se passe-t-il si nous avons un nœud cannibale libidinal (ou sexuel/créatif) ?

Obsession pour les fellations et cunilingus, teter ou manger l’autre.

Nymphomanisme, don juanisme,addiction sexuelle diverses. Certains artistes prêt à tout pour attirer le regard sur eux (représentant le regard parental)

Que se passe-t-il si nous avons un nœud cannibale matériel ?

Conduites boulimiques ou anorexiques

La boulimie consiste à tout dévorer et l’anorexie qui a force de privation se dévore elle même

Collectionneurs insatiables, sur endettement (on bouffe tout son argent), addiction au jeu

Toutes les dérives de la société capitaliste , exploitation à outrance, escroqueries, spéculations financières. Argent=énergie des autres

Les cannibales de temps dévorent le temps des autres, les cannibales d’espace n’ont jamais assez de place